Projet KeepUp



Collaborateurs :

Yanis ADJOU Romain BUGES Ethan CLERC Aurélien FAUCONNIER Sofiane DOUMI

Description :

KeepUp est un système d'information pour une entreprise fictive afin de répondre aux demandes de ses clients (e-commerce, commerçants, artisans, etc.)

Ce système permettra aux clients enregistrés de suivre leurs activités monétiques au quotidien et d'extraire des données pour en faire des états informatiques (reports).

La compétence



La compétence 6, "Collaborer au sein d’une équipe informatique", est essentielle pour travailler efficacement en équipe dans le domaine informatique. Elle est constituée de quatre sous-compétences :

  • SC 1 Comprendre la diversité, la structure et la dimension de l’informatique dans une organisation (ESN, DSI, …). Cette sous-compétence vise à comprendre la place et le rôle de l'informatique dans une entreprise, ainsi que les différents métiers et fonctions impliqués dans les projets informatiques.

  • SC 2 : Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation. Cette sous-compétence consiste à maîtriser les méthodes et outils pour s'intégrer dans une équipe informatique, comprendre les processus et les enjeux de l'entreprise, et adapter ses méthodes de travail en conséquence.

  • SC 3 : Mobiliser les compétences interpersonnelles pour intégrer une équipe informatique. Cette sous-compétence permet de développer les compétences de communication, de coopération et de résolution de problèmes pour travailler efficacement en équipe, s'adapter aux différentes personnalités et contribuer à la réussite collective.

  • SC 4 : Rendre compte de son activité professionnelle. Cette sous-compétence vise à rendre compte régulièrement et de manière appropriée de son travail, de ses réalisations et de ses objectifs, pour permettre une communication claire et transparente avec les membres de l'équipe, les managers et les clients.

Ces sous-compétences sont cruciales pour réussir dans le domaine de l'informatique et pour travailler efficacement en équipe. En développant ces compétences, les professionnels peuvent contribuer pleinement aux projets informatiques, s'adapter aux différents contextes et renforcer leur employabilité.

Plus d'informations :

KeepUp est avant tout un projet de groupe. En effet, nous sommes en équipe de 5 personnes, il est donc très important de bien organiser le travail afin de ne pas se marcher dessus et d'être efficace. Pour cela, nous avons fonctionné avec la méthode SCRUM, une méthode agile.

Ainsi, comme dans un réel environnement professionnel, on retrouve la MOA (maître d'ouvrage) et la MOE (maître d'œuvre). La MOA (maître d'ouvrage) est M TRAN, qui représente les besoins fonctionnels des clients. La MOE (maître d'œuvre) est l'entreprise UGE (nous), qui se constitue d'une équipe de projet avec un Scrum Master pour coordonner les activités. Le projet sera réalisé en suivant la méthodologie Agile.



Partie 1 : La démarche agiles

L'équipe
Dans le cadre de ce projet, nous avons travaillé en mode agile. Ainsi, nous avons constitué une équipe de projet dirigée par notre scrum master qui a organisé le travail et a assuré la communication entre l’équipe et la MOA.
  • Scrum Master : Ethan CLERC
  • Technical Lead : Romain BUGES
  • Développeurs et testeurs : Christian ANTON RAVEENDRAN, Sofiane DOUMI, Aurélien FAUCONNIER et Yanis ADJOU

L'organisation
Concernant la répartition du travail, nous avons tout d’abord attribué les rôles de Technical lead et développeur/testeur en fonction de nos capacités. Puis après l’analyse approfondie du sujet, nous avons pu distinguer les différentes tâches à faire et ainsi construire notre tableau RACI. Ce tableau permet d’inscrire pour chaque tâche le responsable, l’exécutant, le consulter et l'informer.
Tableau RACI

De plus, pour avoir une bonne vision globale du projet, nous avons utilisé le site Trello pour mettre en place la méthode Kanban ce qui nous a permis de voir les tâches terminées, en cours et à faire. (SC4 - Rendre compte de son activité professionnelle / SC 2 - Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation )
Méthode Kanban
Macro-planning
Un projet agile se doit d'être bien planifié. C'est pourquoi nous avons mis en place un diagramme de gantt en prenant en compte les impératifs de chacun (projets en parallèles...).
Diagramme de Gantt


Nous avons aussi défini 5 sprints de 2 semaines avec des réunions hebdomadaires pour faire le point sur l'avancement du projet. (SC4)
Schéma des sprints


Partie 2 : La conception


Ce projet visé principalement à travailler la collaboration en équipe mais cela reste un projet informatique. Ainsi, nous avons dû concevoir un site web en PHP en établissement une base de données.

Ma mission personnelle était de concevoir la maquette du site web. J'ai donc utilisé le logiciel Figma pour concevoir un guide de design censé aider les développeurs à réaliser le site web. (SC 3 - Mobiliser les compétences interpersonnelles pour intégrer une équipe informatique )
Guide de design
J'ai par la suite créer toutes les pages du site web dans la maquette en respectant le scénario et les User story du PO. J'ai donc imaginé la disposition et le design de tous ces éléments en fonction du type d'utilisateur. Un utilisateur lambda ne doit pas avoir accès à la page de gestion des utilisateurs par exemple.
Extrait de la maquette